La Foire Aux Questions à propos de DYNAMIC


 

 


 

A propos des méthodes numériques utilisées par Dynamic :

Q : J'utilise Dynamic pour simuler le lancement de satellites. Est il normal que les trajectoires soient des spirales pour certaines vitesses alors que la vitesse initiale est bien perpendiculaire au rayon ?

R : Le logiciel met en oeuvre des méthodes numériques pour tracer point par point les trajectoires (algorithme Runge-Kutta d'ordre 4). Il n'y a pas d'équations ou de fonctions pré-programmées pour les mouvements de satellites ou de projectiles ou de particules chargées...Ceci permet une grande latitude quant aux situations qui peuvent être étudiées ; en revanche, cela impose de réfléchir soigneusement aux paramètres à utiliser avant de lancer le calcul.
En effet, à partir des conditions initiales et des forces appliquées (ou champs), le logiciel détermine pas à pas les coordonnées des vecteurs accélération, vitesse et position. La qualité de la trajectoire obtenue dépend donc du pas d'intégration (dt : intervalle de temps entre 2 positions successives). Si dt est trop grand, les trajectoires "divergent" (s'écartent des trajectoires théoriques) Si dt est trop petit, les tracés deviennent très longs. Il faut donc trouver un compromis satisfaisant pour obtenir des trajectoires acceptables (ce qui démystifie les prétendues perfection et précision informatiques et redonne de l'importance à la réflexion préliminaire du physicien). Pour des exemples de valeurs numériques utilisables, voir les fichiers d'accompagnement (satellite...spot...meteosat ..lune)

 

Q : Le paramètre N ne semble pas pouvoir être fixé quand on veut créer un fichier .dat. Dans la manip SATELLITE du site de l'Académie de Nantes paru récemment, je souhaite mettre N = 30 000 avec dt = 10 s et M = 720 kg. Autre question : que signifie exactement dt = 10 s dans cette manip ? j'enregistre et ce paramètre n'est pas conservé ; par contre les deux autres le sont ...

R : Le paramètre N correspondant aux nombre de positions calculées n'était pas sauvegardé dans la version 2.34 ; il l'est dans la version 2.40 du 30/10/00, disponible depuis novembre 2000 sur le serveur de l'Académie de Nantes. Le paramètre dt représente le pas de calcul (intervalle de temps entre 2 calculs successifs) ; le logiciel procède par intégrations successives (à partir de x0, v0x, a0x ... le logiciel calcule v1x, x1 ... à l'instant dt et ainsi de suite. Plus dt est faible et plus le calcul est précis ; en revanche, le temps de tracé est plus long. Il faut donc trouver un compromis acceptable (dans la pratique, N = 8000 convient pour toutes les simulations, hormis celles des satellites ou on peut utiliser N = 30000). La durée totale du mouvement est bien sûr N * dt.

 

Sommaire

 


A propos des menus, des paramétrages :

Q : Lorsque j'étudie le mouvement d'un satellite, l'échelle que je définis n'est pas prise en compte. Pourquoi ?

R : Après avoir saisi la nouvelle échelle (par exemple 1,0 E7), il faut valider (avec Entrée) pour qu'elle soit prise en compte.

 

Q : Nous voudrions sauvegarder et imprimer en même temps plusieurs trajectoires de projectiles et de satellites. A chaque fois, seule la dernière trajectoire reste.

R : Il est effectivement possible avec Dynamic de superposer plusieurs trajectoires, à condition de ne pas utiliser l'option "Redessiner". En revanche, il n'est possible ni de sauvegarder ni d'imprimer plusieurs trajectoires : la raison en est que le logiciel ne sauvegarde que les positions correspondant à la trajectoire courante (ce qui explique que lorsqu'on "redessine", seule la dernière trajectoire est tracée).
On peut toutefois contourner le problème pour l'impression en utilisant un logiciel de traitement d'images tel que Paint Shop Pro.

Q : Je voudrais montrer l'influence d'une foce sur la  trajectoire d'un point. Je donne à un point soumis à aucune force une vitesse Vo et je lance le tracé de la trajectoire. Je stoppe  le tracé et je veux ajouter une force puis relancer le  tracé pour voir la déviation. Est-ce possible?

R : Il est possible de supprimer une force quelconque au cours du tracé (par l'option "arrêt pour x= " puis "relancer") pour voir l'influence d'une force sur la trajectoire.
En revanche, on ne peut rajouter une force en cours de tracé que pour les forces de frottement (fluide ou solide).
Si on veut voir l'influence du poids, on peut rajouter g (champ de pesanteur) au lieu de la force P .

Q : Comment représenter une force de faible valeur (par exemple F = 2 E-3 N) ? Comment modifier l'échelle de représentation des forces ?

R : L'échelle des forces peut être modifiée juste avant de définir la première force (lorsqu'on sélectionne l'outil Force, une boite de dialogue demande d'abord le nom de la force, puis met le curseur dans la zone "échelle" ; entrer dans l'exemple cité 5E-4N pour avoir 4 cm environ à l'écran). Une fois l'échelle définie pour la première force, elle n'est plus modifiable par l'utilisateur pour les forces suivantes.
 
 

Sommaire


A propos du module vidéo :

Remarque générale : En cas de dysfonctionnement du module vidéo, voir le fichier lisezmoi.htm qui explique comment associer dans la base de registres le fichier amovie.ocx au contrôle Active Movie à l'aide du fichier Dynamic.inf.

Q : Le module vidéo ne fonctionnait pas. J'ai donc installé windows media player version 6 de manière à pouvoir visualiser les fichiers avi. Maintenant le module vidéo fonctionne MAIS : Après avoir défini l'échelle, lorsque je clique sur le point dont je veux étudier le mouvement, le film se déroule entièrement, et je dois utiliser la barre de défilement pour revenir à l'image 2, puis 3 etc. Ce qui est fastidieux, mais on y arrive quand même. ALORS QUE CHEZ MOI, après avoir défini l'échelle, ensuite je clique sur le point dont je veux étudier le mouvement, et le module passe à l'image suivante, ce qui est très pratique. Le problème est donc comment mettre à jour amovie.ocx SANS installer windows media player 6 (problème de défilement incontrolé) et sans installer non plus Internet Explorer 4 ou +,(nous avons déjà netscape 4.5).

R : Il n'est pas nécessaire de désinstaller Windows Media Player (6.4 en particulier), mais il faut efffectivement réaffecter au controle activemovie le fichier amovie.ocx.
Pour cela, le plus simple est d'installer le fichier Dynamic.inf situé dans le dossier inf de Windows (Sélectionner le fichier puis click droit : Installer ; l'opération est instantanée ou presque, et modifie dans la base de registre la clé correspondante).
A partir de la version 2.40 de Dynamic, ce fichier Dynamic.inf est présent. Pour plus d'information, voir le fichier lisezmoi.htm.
 

Q : Comment faire pour que le pointeur du module vidéo ait la forme d'une croix plutôt que d'une flèche ? En effet suivant les ordinateurs et parfois, d'une séance à l'autre sur le même ordinateur, le pointeur est soit la croix, ce qui est satisfaisant soit la flèche ce qui l'est un peu moins.

R : Je ne vais pas donner de réponse générale : cela peut être dû à la mémoire vidéo (sur certains ordinateurs, le passage de 65 000 couleurs à 256 couleurs affiche à nouveau la croix) ; cela peut être du à la compression réalisée sur les fichiers avi (il n'a pas toujours été utilisé le même codec pour tous les avi, pour certains fichiers la croix s'affiche et pas pour d'autres). Beaucoup d'utilisateurs disent s'être habitués au pointage avec la flèche (en tout cas pour les élèves, cela ne pose pas de problème).

Q : A partir de la vidéo velo.avi, il m'est impossible de tracer des vecteurs vitesses, ni de transférer les valeurs des points acquis dans le "tableau". Les valeurs qui se retrouvent dans le tableau n'ont rien à voir avec celles des points acquis.

R : A partir du module "traitement vidéo" et après acquisition des points, faire retour pour fermer la fenêtre et revenir dans Dynamic ; Clicker alors sur l'icône origine puis en un point de l'écran : les positions successives du point choisi s'affichent à l'écran (permier point saisi ou second point au choix). Utiliser alors l'outil vitesse ou afficher le tableau. C'est la commande "retour" qui permet le transfert du module "traitement vidéo" vers le module principal de Dynamic.

Q : Je n'arrive pas à utiliser le logiciel dynamic dans le cas de lecture de film .avi : lors de l'initialisation de l'échelle : menu initialiser -> echelle, aprés avoir selectionné les deux points, dynamic plante. Ce qui est troublant, c'est que l'on n'a pas de curseur pour selectionner les deux points, le curseur n'apparait que lorsque l'on est dans le cadre de l'image. J'ai essayé de ne pas initialiser l'échelle et d'aller un peu plus loin, mais là encore, les coordonnées x/y ne varient pas quand je clique sur un point.

R : Après avoir choisi le menu initialiser>échelle, il faut sélectionner le premier point à la souris et étirer sans relâcher jusqu'au second : une boite de dialogue doit alors s'afficher avec la longueur correspondante (par défaut 1 m). Sans échelle, bien évidemment les coordonnées x et y ne peuvent être calculées.
 

Q : Sur un des postes de ma salle informatique, je n'arrive pas à afficher les positions successives du mobile dans la fenêtre trajectoire pendant le traitement vidéo. Seule la dernière position reste affichée en rouge.

R : Les positions successives dans la fenêtre trajectoire sont affichées dans la couleur choisie dans le module principal, couleur qui est automatiquement sauvegardée chaque fois qu'on quitte le logiciel. Il est fort probable qu'un utilisateur précédent a sélectionné comme couleur d'affichage de trajectoire la couleur de fond (gris par défaut). Pour y remédier, il suffit d'aller dans le module principal de Dynamic : sélectionner l'icône "Couleur" et choisir une couleur (par exemple jaune ou bleu clair). Afficher alors l'origine G avec l'icône "Origine" (elle doit apparaître dans la couleur choisie). Quitter ensuite Dynamic (avec le menu Fichier/Quitter et non avec la croix en haut de la fenêtre) pour sauvegarder les paramètres liés au couleurs. L'affichage dans la fenêtre trajectoire doit par la suite  être correct.
 

Q : J'ai filmé avec un camescope VHS_C la chute d'une boule de pétanque puis numérisé et compressé. Après exploitation dans DYNAMIC, je trouve g = 40. La compression entraîne - t - elle des problèmes ?

R : Tout dépend effectivement de la compression réalisée. Il faut abolument vérifier dans le logiciel d'édition vidéo que le nombre d'images par secondes reste bien de 25. Vidéo Editor de ULead par exemple à tendance à diminuer ce nombre ; Videdit (vieille application Win3.1) ne pose pas ce problème, pas plus que Virtual Dub, que l'on peut conseiller pour ses multiples possibilités. Il s'agit d'un freeware qu'on peut télécharger facilement sur Internet.
Compresser par exemple avec le codec Indeo Video 5.06 à 90%, 25images/s, sans audio : la qualité de la compression est bonne et les fichiers sont exploitables avec Dynamic par exemple. Virtual Dub permet aussi de couper les parties inutiles de l'enregistrement, par exemple le début et la fin du film.

 

Sommaire


A propos de l'installation de Dynamic :

Q : Je n'arrive pas à télécharger Dynamic.

R : Cela peut-être dû à un problème d'indisponibilité du serveur académique de Nantes (cela arrive parfois).

Q : Je n'arrive pas à installer Dynamic. A chaque essai , juste après le lancement , apparaît le message "violation d'accès au cours de la copie du fichier "C:\WINDOWS\SYSTEM\COMDLG32.OCX" et à nouveau le même message pour "C:\WINDOWS\SYSTEM\COMCTL32.OCX" .
Si j'ignore ces indications, à la fin de l'installation, apparaît dans le menu programme "Dynamic" "erreur inattendue ".

R : Avant l'installation de Dynamic, il faut fermer toutes les applications, et notamment celles susceptibles d'utiliser le "dialogue commun" (boîte de dialogue pour ouvrir ou enregistrer des fichiers par exemple).
Pour fermer à coup sûr les applications qui tournent en tâches de fond, faire CTRL ALT SUPPR pour afficher les applications actives ; fermer celles qui ne semblent pas nécessaires (qui ont pu être lancées par exemple au démarrage).
 
Q : Comment peut-on se procurer la documentation de Dynamic ?

R : Dynamic possède à la fois un module d'aide contextuelle et un module de documentation. L'aide contextuelle est à utiliser en cas de difficulté au cours de l'utilisation d'un menu, d'une option. Le module de documentation lance le navigateur par défaut (Internet Explorer ou Netscape Communicator) et affiche la notice d'utilisation du logiciel sous formes de pages html avec liens hypertextes. On peut bien sûr imprimer cette documentation dans le navigateur, mais il est plus simple alors d'avoir recours à la version Word de cette notice. Celle-ci est est disponible dans le sous-dossier Doc du dossier Dynamic (lui même en général dans C:\Program Files).

Q : Je n'arrive pas à installer DYNAMIC sur mon poste sous Windows 98: Au lancement du SETUP le logiciel ne trouve pas le fichier VB5STKIT.dll de 16ko du 10/3/97 Le logiciel est décompacté dans le sous-répertoire C:\TEMP\Dynamic, VB5STKIT.dll s'y trouve. Après avoir copié celui-ci dans C:\Windows et C:\windows\System le problème persiste.

R : Le programme d'installation recherche le fichier compressé VB5STKIT.dl_ et non VBSTKIT.dll ; il doit être présent dans le dossier courant (pour vous c:\temp\dynamic). Essayer de copier ce fichier VB5STKIT.dl_ dans le dossier d'installation et recommencer l'installation. Si le problème persiste, c'est très certainement du à la présence du fichier VB5StKit.dll dans C:\windows\System (le système refuse de copier un fichier sur lui-même s'il est utilisé).Supprimer le et recommencer l'installation. Enfin, si le problème n'est toujours pas résolu, supprimez dans le fichier setup.lst la ligne qui fait référence au fichier VB5STKIT.dl_ : File2=1,,VB5StKit.dl_,VB5StKit.dll,$(WinSysPath),,$(Shared),3/10/1997 0:00:00,29696,5.0.37.16,"","","".
Il sera sans doute nécessaire de décaler les noms de fichiers suivants (3->2, 4->3....). Après l'installation de DYNAMIC, vérifier que le fichier VBSTKIT.dll est bien présent dans C:\windows\System. Si cela n'est pas le cas, le copier "à la main".
 

Q : Nous souhaitons utiliser Dynamic dans notre laboratoire. Or nos postes sont équipés de Windows NT 4. Nous avons essayé de l'installer et à 50 %de l'installation, nous avons le message suivant : Impossible de trouver le fichier source ' C:\temp\\satellit.da_' à installer.
Pouvez vous nous dire si DYNAMIC est compatible avec ce systeme d'exploitation.

R : Il n'y a pas de problème particulier concernant Dynamic avec Windows NT. Le problème que vous évoquez n'est pas un problème d'installation lié au système, mais au fait que votre pack de fichiers après décompression (pour une raison ou pour une autre) ne contient pas le fichier satellit.da_.

Sommaire


A propos de la compatibilité entre les versions 16 bits et 32 bits :

Q : Je souhaite travailler à la fois sous Dynamic pour Windows 3.1 (dans une salle équipée de 486) et Dynamic pour Windows 95 (dans une salle plus récente). Les fichiers de données sont-ils compatibles ?

R : Les version Windows 95/98 et Windows3.1 ne sont pas compatibles en terme de fichiers de données ; il n'est donc pas possible d'exploiter des fichiers réalisés sous Dynamic pour Windows 98 sur l'environnement Windows 3.1. D'autre part, seule les versions pour 95 et 98 sont mises à jour : la version pour Windows 3.1 (1.15 ) n'a pas été réactualisée depuis 1998 (ce qui explique la non compatibilité des fichiers, entre une version figée et une autre qui continue à évoluer).

 


 

Retour à la page de téléchargement de DYNAMIC